LA TAPISSERIE AU XV° SIÈCLE                            61
d'un chef d'atelier, si à ce nom ne se rattache pas le souvenir de quelque œuvre remarquable. Or aucune des tapisseries antérieures au xvie siècle ne porte, comme on le sait, de marque de fabrique ou de nom d'ouvrier. Toutes sont anonymes. Seuls les documents nous révèlent quelquefois, mais trop rarement, le nom du fabri­cant de certaines pièces jadis célèbres et aujourd'hui perdues.
Par un heureux hasard, l'indication de l'auteur de la. plus an­cienne tapisserie d'Arras à date certaine a été conservé. Cette tenture,- qui appartient à la cathédrale de Tournai, représente la vie et les miracles de saint Piat et de saint Elèuthère, sur une bande de vingt-deux mètres environ de long sur deux mètres à deux mètres huit centimètres de haut. Elle formait à l'origine deux pièces qui furent depuis coupées en quatre morceaux. Certains frag­ments ont disparu, de sorte que la série ne compte plus que qua­torze scènes au lieu de dix-huit. Un auteur du xvii- siècle a pris note de l'inscription qui se lisait autrefois-sur lin des panneaux; c'est, ainsi qu'elle a été conservée. Elle constatait que la tapisserie, terminée en décembre 1402, sortait des ateliers de Pierre Feré, d'Arras, et avait été offerte à la cathédrale de Tournai par le cha­noine Toussaint Priez, aumônier du duc de Bourgogne.
Une publication récente ' contient le dessin des quatorze scènes de la vie de saint Piat et de saint Elèuthère. L'obligeante libéralité de l'éditeur nous a permis de faire reproduire pour notre ouvrage le quatrième et le sixième sujet de la. vie de saint Piat, représen­tant la Destruction cles idoles et le Baptême cles nouveaux convertis. On peut juger, par ces tableaux, de la naïveté de l'artiste chargé de retracer la légende de l'apôtre. La vie de saint Elèuthère, l'épisode de Blanda, la fille du tribun, offrent des scènes parfois scabreuses ; certains détails paraîtraient aujourd'hui déplacés dans une tenture religieuse. Nos pères n'y regardaient pas de si près et ne connaissaient pas ces scrupules.
Une bordure en mauvais état, de date relativement récente, re­présentant cles fleurs et des feuillages, a été ajoutée après coup. De la bordure primitive, s'il en a existé une,, point de vestige. Le tissu est entièrement de laine ; on n'y voit trace ni d'or ni de soie.
! Tapisseries du xv- siècle conservées à la cathédrale de Tournai, avec quatorze planches lithographiées. Tournai, Vasseur-Delmèe, et Lille, L. Quarré; 1883, in-4°. — Le texte est de M. Eng. Soil; les planches ont été dessinées par M. Cli. Vasseur.